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Si vous choisissez la finition “Lisse – à apprêter”, cela signifie qu’il sera nécessaire de poncer l’aileron, le mettre en apprêt, poncer cet apprêt, puis le mettre en peinture.
Voici les étapes à respecter pour une mise en peinture de qualité :
1 – Poncer soigneusement l’aileron avec du papier à sec, grain 120 ou 240. Traiter les éventuels défauts à l’aide de petit mastic de finition.
2 – Dépoussiérer l’aileron. Le dégraisser et le laisser sécher.
3 – Apprêter l’aileron avec un apprêt de carrosserie, polyester ou polyurethane (selon la matière de l’aileron), en 1 voile + 2 couches mouillées. Selon les modèles, il peut être nécessaire de choisir un apprêt de charge.
4 – Laisser sécher le temps préconisé par le fabricant de l’apprêt.
5 – Poncer l’apprêt : si la surface est parfaite, poncer directement au papier à l’eau grain 800. Si la surface présente quelques irrégularités, les traiter avec un mastic adapté type cellulosique et poncer au papier à l’eau grain 600, puis affiner au grain 800 l’eau.
(Selon le type d’apprêt utilisé, il peut être possible de poncer à sec avec du grain 350 pour dégrossir, puis avec du grain 500 pour affiner)
6 – Nettoyer, dégraisser, et sécher l’aileron.
7 – Le mettre en peinture (nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un résultat impeccable).
Ne jamais étuver pour le séchage.
Il s’agit d’indications générale. Le mode opératoire peut varier selon le type d’aileron. Votre carrossier sera à même d’apprécier le mode opératoire précis à utiliser, selon la matière et la finition du becquet.
Voici les étapes à respecter pour une mise en peinture de qualité :
1 – Poncer l’apprêt au papier à l’eau grain 800. Il est possible de poncer à sec avec du grain 500.
2 – Nettoyer, dégraisser, et sécher l’aileron.
3 – Le mettre en peinture (nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un résultat impeccable).
Attention à la phase d’étuvage en cabine : ne jamais dépasser 40°C (la température au coeur des matériaux est alors bien supérieure).
Les explications suivantes sont valables pour une fixation à l’aide de la colle Betalink K1 que nous commercialisons.
1 – Dégraisser méticuleusement les surfaces de contact sur l’aileron et le hayon.
2 – Ouvrir le tube de colle et l’insérer dans l’embout doseur.
3 – Réaliser des filets de colle (entre 0.5cm et 1cm de diamètre – à adapter selon l’espace entre les deux pièces) sur l’aileron, à au moins 2cm des bords. Attention à ne pas “enfermer” d’air avec la colle entre l’aileron et la carrosserie, ce qui risquerait d’aboutir à une déformation de l’aileron sur les pièces les plus fines.
4 – Si la surface de contact est grande, réaliser des petits plots de colle à l’intérieur du filet de colle.
5 – Appliquer l’aileron sur le hayon, presser fortement sur tous les points de contact.
6 – Maintenir l’aileron en place à l’aide de ruban adhésif pendant 12h minimum, à 20°C.
Important :
Ne pas utiliser le véhicule pendant 12h.
La température idéale de pose est entre 15 et 25°C.
L’humidité n’est pas un problème, puisque la colle utilise l’humidité présente dans l’air pour catalyser.
Si la colle déborde, nettoyer immédiatement avec un chiffon doux imbibé d’alcool.
⚠️ Dans tous les cas, ces données sont générales et doivent être adaptées selon la colle et les conditions d’utilisation (climat, surfaces, épaisseurs, etc…). Reportez-vous aux données d’utilisation de la colle qui vous est fournie. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de la bone procédure.
Etape #1 – Imprimer et découper les guides de perçage en papier. Relever les 3 parties centrales
Etape #2 – Insérer les tiges du guide de perçage dans les pas de vis de l’aileron. Appuyer pour plaquer les guides de perçage sur l’aileron
Etape #3 – Appliquer l’aileron sur la voiture et scotcher les guides de perçage sur la carrosserie
Etape #4 – Retirer l’aileron. Marquer la carrosserie à l’aide d’un pointeau (ou d’un clou), au centre du guide de perçage
Etape #5 – Percer avec un forêt de 6mm sur les points marqués au pointeau
Etape #6 – Ebavurer les trous et protéger la tôle avec du vernis ou de l’antirouille
Etape #7 – Insérer les tiges filetées dans l’aileron (minimum 1 tour – maximum 5 tours) et appliquer l’aileron sur le véhicule
Etape #8 – Serrer les écrous autobloquants tout en maintenant la tige filetée en place à l’aide de la clé hexagonale fournie
Les vis pointues fournies sont universelles pour convenir à un maximum de modèles. Il peut donc être nécessaire, selon l’épaisseur de votre becquet, de les racourcir un peu à l’aide d’une disqueuse ou d’une scie à métaux.
Ces vis pointues peuvent être utilisées pour la fixation d’ailerons lorsque celui-ci ne contient pas de pas de vis integré.
Voici la procédure générale, à adapter si nécessaire selon les spécificités de votre pièce et de votre véhicule :
Ce mode de fixation avec vis pointues est à utiliser en complément d’un collage avec une de nos colles pour éléments de carrosserie. Si vous préférez une fixation plus légère, vous pouvez aussi utiliser notre silicone acétique noir.
1 – Insérer le petit picot central du guide de perçage dans le pas de vis de l’aileron. Positionner l’aileron sur le véhicule.
2 – Fixer le guide de perçage sur la carrosserie à l’aide d’adhésif classique ou de double-face.
3 – Retirer l’aileron, de sorte que le guide reste sur la carrosserie.
4 – Percer un petit trou (1 ou 2mm de diamètre) au centre du guide, en traversant la carrosserie.
5 – Retirer le guide, et agrandir le trou (en général avec un foret de 6mm – à adapter selon le diamètre de la vis). Vous pouvez appliquer un peu d’antirouille sur la tranche qui est à nue (produit antirouille ou vernis par exemple).
6 – Procéder à la fixation de l’aileron à l’aide de la visserie fournie.
Dans le cas d’une fixation par tiges filetées et contre-écrous, ne pas serrer à fond les tiges filetées : faire minimum 1 tour, maximum 3 tours. C’est le serrage (modéré) du contre-écrou qui assurera la fixation de l’ensemble.
Ces informations restent générales car chaque véhicule est différent.
Cas 1 : votre véhicule est déjà équipé d’un 3ème feu stop
1 – Repérer et couper les fils d’alimentation du feu stop d’origine (+ et -).
2 – A l’aide d’un domino, y connecter les fils d’alimentation du feu stop de l’aileron (La masse -fil noir-, peut être connectée sur n’importe quelle vis de masse du véhicule).
Cas 2 : votre véhicule n’est pas équipé d’un 3ème feu stop
1 – Repérer le fil d’alimentation (+) d’un des feu stop d’origine (gauche ou droite).
Cela se fait habituellement au niveau de la cosse du bloc optique, à l’aide d’un voltmètre ou d’une lampe témoin.
2 – Couper le fil d’alimentation repéré, à plusieurs centimètres de la cosse.
3 – Dénuder chaque extrêmité de fil.
4 – Connecter un bout du fil coupé sur un petit domino.
Connecter l’autre bout de fil coupé et le fil d’alimentation rouge du feu stop de l’aileron sur l’autre côté du domino.
5 – Connecter le fil noir du feu stop de l’aileron sur n’importe quelle masse du véhicule.
Information importante pour les feux stop à leds
Certains véhicules peuvent parfois délivrer une tension trop importante, pouvant entrainer la détérioration de certaines leds. Après mesure de la tension délivrée, il peut être conseillé d’ajouter en série une résistance pour limiter cette tension arrivant aux leds et éviter qu’elles ne se détériorent.
Nous restons à votre entière disposition si vous avez la moindre question.